Dans ce premier épisode de ÇA VA TOMBER, nous recevons Virginie Plaut, réalisatrice du documentaire « Belle-mère, la place empoisonnée » qui sera diffusé sur Teva le 19 mars 2025 puis disponible en replay.
« En 2019, selon l’Insee, 9% des familles françaises étaient recomposées et 800.000 beaux-parents habitaient avec les enfants de leurs conjoints.
Malgré ce schéma familial répandu, rares sont les représentations positives des belles-mères. Dans la fiction, elles sont caricaturales : tantôt cruelles, tantôt bonne copine. Pas de demi-mesure. Aux yeux de la loi française, elle n’ont pas de statut, pas d’existence reconnue. Au sein de la famille, elles subissent une charge mentale XXL, la solitude et une mise en compétition stérile avec la “vraie” mère. Consacrer un documentaire aux belles-mères, c’est raconter des liens qui n’ont pas de nom, ni d’existence juridique. C’est aussi élargir la notion de parentalité au-delà du seul biologique. S’interroger sur leur absence de place, c’est traverser trente années d’évolution de la famille et déconstruire ses représentations idéalisées dans la société. C’est questionner la capacité de cette institution à faire place à d’autres modèles alors que la PMA des femmes seules et l’adoption par des couples homosexuels dessinent d’autres manières de faire famille. C’est se pencher enfin sur les doubles standards qui sévissent dans la parentalité et se répercutent sur la belle-mère. »